samedi 9 juin 2012

Pain de seigle, version 1

Ceux qui suivent Propoints 2 savent que le pain de seigle est devenu un aliment essentiel lorsque l'on veut faire des "journées sans compter"! C'est le seul pain que l'on peut consommer à satiété!

Toutefois, il faut faire attention et bien distinguer le pain "de" seigle et le pain "au" seigle. Ce dernier ne contient pas assez de farine de seigle pour être considéré comme un aliment rassasiant. WW nous précise que pour être rassasiant, un pain de seigle doit comprendre au moins 60% de farine de seigle.

Personnellement, j'en trouve chez mon boulanger mais j'ai eu envie de tester la fabrication du pain de seigle moi même pour plusieurs raisons: j'en aurais toujours à la maison ce qui me permet de faire des journées sans compter sans avoir à planifier ; le pain de seigle coûte environ 1,50 euros pour un petit pain (qui me fait 2 ou 3 petit déj, pas plus)...

Alors pourquoi le pain de seigle est il un aliment si intéressant lorsque l'on fait attention à son poids?

J'ai trouvé un dossier sur un site qui explique l'intérêt de ce pain : il est peu calorique, très riche en fibres et donc nécessite que le corps brûle plus de calories pour le digérer.

Le site futura-sciences.com propose une recette que j'ai testé aujourd'hui!

***

Pour un pain de 400g
3 PP les 50g
Aliment rassasiant à logo vert!




  • 100 g de farine de blé T55
  • 250 g de farine de seigle T130 (en magasin bio)
  • 5g de sel
  • 200g d'eau
  • 1 sachet de levure boulangère Francine
Placer tous les ingrédients dans votre MAP, dans l'ordre préconisé par le fabricant en mode "pâte".
Donner la forme souhaitée et cuire à 180° pendant 30 min. 

Un pain qui a un goût léger et qui est assez compact! Mais en même temps, le pain de seigle lève toujours difficilement, d'où la nécessité de toujours ajouter de la farine classique!

4 commentaires:

M@ryline a dit…

merci pour la recette je teste aujourd'hui... c'est certain en coût de revient c'est plus intéressant que l'achat en boulangerie ...

Miss Cuisine a dit…

Bonjour,
Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
- tour en hommage à Antoine Parmentier
- tour à petit prix
A bientôt j'espère pour un tour.
Miss Cuisine.

Anonyme a dit…

Merci pour ton passage, je vois que l'on vit la même "galère". Ce n'est vraiment pas facile de maintenir ses acquis dans ce domaine....
Je fais une nouvelle tentative, "à ma sauce", on verra bien ce que cela donnera.
Bon courage à toi aussi.
Amicalement.
Amatxi

ps : il m'est pratiquement impossible de l'air les caractères pour arriver à te passer ce message...

Mamye Cocotte a dit…

En voilà une idée qu'elle est bonne pour nous faire, par ce post, découvrir cette recette de Pain de seigle, cela me donnait vraiment envie et je l'ai cuisiné. Mais j'ai eu un peu de difficultés à retrouver un des produits, car on habite à Saint-Aignan-Grandlieu mais malheureusement on y obtient pas continuellement de tout. A l'occasion on sollicite des amis d'en acquérir à Grenoble ou alors je vais directement sur le site web http://www.mesgourmandises.com qui permet de trouver plein de magasins en ligne pour acheter sur internet des assaisonnements pour faire la cuisine de nombreux pays. Mais tu connais d'autres fournisseurs sur le web afin de se faire fournir en assaisonnements ? Merci à toi.

Vote