mercredi 6 janvier 2010

Couronne des rois

Pour 15 parts
3 propoints la part (50g)


  • 300g de farine T55
  • 150g de matière grasse allégée à 15%
  • 2 oeufs entiers
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1,5 cc de levure de boulangerie déshydratée
  • 50g de sucre
  • 6g de sel
  • 1 cc d'arôme de vanille
  • 15g de pépites de chocolat (facultatif)
A la MAP

Placer tous les ingrédients sauf le chocolat dans la cuve de votre machine à pain (sauf le chocolat). Lancer le programme "pâte".

Lorsque le programme est fini, sortir la pâte. Former une boule et la laisser lever 30min sous un linge humide. Placer la fève dans la pâte.

Ensuite, déposer la brioche sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Former une couronne en créant une large trou au milieu, en tirant bien sur la pâte. Laisser ensuite lever 1h à température ambiante.

Faire préchauffer le four à 200°C.

Piquer les pépites de chocolat préalablement surgelées dans la pâte afin de former la décoration de votre choix.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche de lait pour qu'elle soit bien dorée.

Laisser cuire 30 à 40min à four chaud.

Faire sa propre galette permet de mieux gérer ses points... Vous pouvez réaliser la même recette en plaçant à l'intérieur des fruits confits ou davantage de pépites de chocolat sans oublier de compter les points correspondant!

NB : Une part de galette à la frangipane coûte 15 propoints ; une part de galette sans garniture coûte 11 propoints.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Nag,
On ne se connait pas, mais je suis ton blog depuis que je l'ai découvert par le biais d'une recherche sur propoint...
Il est magnifique!
ta "brioche des rois" est trsé tentante!!! je vais la tester. Comment l'as tu trouvée toi?
Bisous,
Evaflor

Nag a dit…

Bonjour Evaflor et bienvenue sur le blog! Merci de tes compliments, cela fait plaisir! J'ai trouvé que la brioche était bonne mais je pense qu'elle aurait pu lever davantage. J'avoue que mon chéri a tout mangé et que je n'ai pu en goûter qu'une part!
N'oublie pas de me laisser un commentaire sur les recettes que tu as faites, ce serait sympa!
a bientôt et bon courage

Vote